Notre histoire

Location saisonnière près de Ribérac

Vous cherchez un gîte près de Ribérac dans le département de la Dordogne ? Découvrez Le Logis La Montagne, un lieu chargé d’histoire et de culture.

Si vous êtes passionné d’histoire et du patrimoine, réservez dès maintenant un hébergement idéal au cœur de la nature pour vos prochaines vacances.

L’histoire du domaine de La Montagne

La Montagne est un domaine qui fut édifié sous Louis XV par un noble citoyen de la ville de Périgueux, dont la famille a formé les deux branches principales du Clusseau et de Lafaye.

Aujourd’hui, le domaine est heureux d’ouvrir ses portes pour tous types d’événements ou location saisonnière. Une destination de rêve pour des vacanciers à proximité de Périgueux, Saint-Astier et Allemans.

La naissance de La Montagne

Pierre Etourneau, sir de la Montagne, est né à Allemans en 1699, il a exercé au présidial de Périgueux la charge de conseiller du roi dès 1728. Il était alors magistrat puis admis à l’honorariat, jusqu’à sa mort à Périgueux en 1771.

En 1731. Il avait épousé Thérèse Coeuille, sœur d’Etienne Coeuille président en l’élection et belle-sœur d’un autre conseiller au présidial, Etienne Ventou de Lapeyrière.

Pierre Etourneau était magistrat puis admis à l’honorariat, jusqu’à sa mort à Périgueux en 1771, enterré dans la cathédrale Saint-Front, il avait été également premier consul de la ville.

L’histoire de la famille

De nombreux enfants naquirent à Périgueux ou à La Montagne à partir de 1737 :

– Léonard en 1732
– Autre Léonard en 1734
– Raymond
– Encore Léonard en 1737
– Jeanne en 1740
– Anne en 1744
– Léonard a succédé à son père à la Montagne mais il a gardé le précieux privilège de ‘bourgeois de Périgueux’. Il se marie en 1760 avec Marie-Anne Gontier, fille de l’avocat Jean Gontier de Genthial et de Françoise Dubal, héritière de la maison noble Genthial en Bergeracois.

Depuis la révolution, La Montagne a changé plusieurs fois de propriétaire, Froidefond habitait le château d’Escoire dont il était maire à la fin du XVIIe siècle.

Le Logis La Montagne

Pour en savoir plus sur la location saisonnière près de Ribérac, n’hésitez pas à contacter Le Logis La Montagne au 05.53.91.51.87 ou au 06.28.27.79.76.